Calendrier des BENEFICES à arrêter de fumer :
L'espérance de vie redevient identique à celle d'une personne n'ayant jamais fumé entre 10 et 15 ans... et donc vous éviter la souffrance d'une maladie... et ce qu'elle que soit la quantité de cigarettes et le nombre d'années durant lesquelles vous avez fumé.
Et entre temps, vous bénéficierez des avantages suivants :
20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du coeur redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette : la quantié de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L'oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures après la dernière cigarette : le risque d'infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures après la dernière cigarette : le goût et l'odorat s'améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
72 heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique (une évidence pendant une activité sportive!).
10 à 15 jours après la dernière cigarette : le manque de nicotine a arrêté de se faire ressentir.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 à 9 mois après la dernière cigarette : les cils bronchiques repoussent. On poursuit sa reprise en capacité respiratoire, de moins en moins essouflé.
1 an après la dernière cigarette : le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur...
5 ans après la dernière cigarette : le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette : l'espérance de vie redevient identique à celle d'une personne n'ayant jamais touché une cigarette... un vrai non-fumeur
Dans le monde:60 millions de personnes meurent chaque année du tabac.En France 30% de la population générale fume. Depuis le 1er février 2007 il est interdit de fumer dans tous les lieux collectifs, en particulier les lieux de travail. Depuis le 1er janvier 2008 cette interdiction s’est étendue aux restaurants, bars, discothèques.
En entreprise, le tabagisme est à l'origine de dysfonctionnements organisationnels (absentéisme, pauses, risques d'intoxication et accidents de travail...) et est un risque pour la santé du personnel.
En s'engageant dans un accompagnement de son personnel, l'entreprise agit en faveur de la santé au travail et exerce sa responsabilité sociétale, comme le fait avec son accompagnement lors des visites médicales.
OBJECTIFS
Aider et accompagner des salariés au sevrage tabagique.
Une démarche qui sera à la fois en mode collectif en mode individuel.
En recevant une aide au sevrage, intégrant un accompagnement individuel, les salariés ont 50 % de chances de réussite. Sans accompagnement, leurs chances se réduisent à 3-5 %.
Offrir des séances d’information
Il est possible de mettre à la disposition du personnel de la documentation sur les ressources disponibles pour arrêter de fumer. Cela peut prendre la forme d’une foire à la santé, d’un concours ou d’une activité spéciale. Vous pouvez commander gratuitement cette documentation auprès de votre direction de santé publique régionale.
Il est également possible de proposer une conférence pour aborder cette démarche, d'arrêter de fumer.
Élaborer un programme de sevrage individuel
Le programme que vous trouverez ci-après, vous permettra de comprendre ce qu'il est possible de faire au sein de l'entreprise. Un accompagnement à la fois collectif pour profiter de la dynamique de groupe et individuel, puisque chacun à son propre chemin addictif.
Le groupe de soutien
Le programme inclus cette approche de soutien à travers le groupe. Cet espace temps offre l’opportunité aux personnes d’échanger sur leur expérience, de se sentir moins seul-es et de s’aider mutuellement.
UN EXEMPLE DE PROGRAMME
Il se déroule sur 3 ou 4 mois en 8 séances.
Le groupe est constitué de 12 personnes maximum.
1 - démarrage 2h en groupe Discussion et échanges : addiction, tabagisme
2 - +3-4 semaines 2h en ndividuel Déterminer l'objectif, sa planification et les besoins du salarié-e
3 - +2 semaines 1h en individuel Travail sur les motivations
4 - + 2 semaines 1h en individuel Suivi. Évaluation du sevrage, des bienfaits ressentis
5 - + 2 semaines 2h en groupe Évaluation du sevrage. Partage des éventuelles difficultés ressenties, des bienfaits et conseils.
6 - + 2 semaines 1h en individuel Évaluation et suivi.
7 - + 3 semaines 1h en individuel Évaluation et suivi.
8 - + 3-4 semaines 1h en individuel Évaluation finale. Renfort des motivations et engagements.
Cigarette électronique : un substitut risqué ?
Son utilisation est aujourd’hui contestée. L’ancienne AFFSSAPS (devenue l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande ainsi, depuis 2011, de ne pas consommer de cigarette électronique.
Motif : comme une cigarette classique, elle provoque une dépendance, quelle que soit la nicotine présente.
Un lien intéressant, sur les éditons TISSOT - revue sociale des entreprises