Pour faire face à nos émotions perturbatrices, nous pouvons avoir recours à plusieurs approches : activité physique, relaxation, yoga, méditation, hypnose... et la médiation animale, également appelée thérapie assistée par l'animal et la thérapie par l'art.
La médiation animale, ou zoothérapie ou encore thérapie assistée par l’animal, désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques dont le médiateur est l'animal. Celui-ci devient le focus auprès d'un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux. La présence de l'animal peut simplement réduire le stress et le travail réalisé avec lui peut s'intégrer dans le cadre d'un traitement de rééducation ou d'activation de capacités (physiques, sensorielles, relationnelles...).
La thérapie par l'art, plus communément appelée art-thérapie, ne nécessite aucunement d'être artiste puisqu'il s'agit de laisser aller la créativité et libre court à l'imagination. Il s'agit dans la réalisation de productions de créer son univers, d'exprimer son intériorité à l'extérieur au moyen de différent supports.
C'est à partir de diverses techniques de développement personnel et de processus créatif (écriture, sculpture, expression musicale, dessins…) que ce travail intérieur s'opère et permet à la personne d'évoluer vers les objectifs; objectifs définis soit au sein d'une équipe pluridisciplinaire, soit avec la personne elle-même et/ou son entourage.