Dans le monde:60 millions de personnes meurent chaque année du tabac.En France 30% de la population générale fume. Depuis le 1er février 2007 il est interdit de fumer dans tous les lieux collectifs, en particulier les lieux de travail. Depuis le 1er janvier 2008 cette interdiction s’est étendue aux restaurants, bars, discothèques.
En entreprise, le tabagisme est à l'origine de dysfonctionnements organisationnels (absentéisme, pauses, risques d'intoxication et accidents de travail...) et est un risque pour la santé du personnel.
En s'engageant dans un accompagnement de son personnel, l'entreprise agit en faveur de la santé au travail et exerce sa responsabilité sociétale, comme le fait avec son accompagnement lors des visites médicales.
OBJECTIFS
Aider et accompagner des salariés au sevrage tabagique.
Une démarche qui sera à la fois en mode collectif en mode individuel.
En recevant une aide au sevrage, intégrant un accompagnement individuel, les salariés ont 50 % de chances de réussite. Sans accompagnement, leurs chances se réduisent à 3-5 %.
Offrir des séances d’information
Il est possible de mettre à la disposition du personnel de la documentation sur les ressources disponibles pour arrêter de fumer. Cela peut prendre la forme d’une foire à la santé, d’un concours ou d’une activité spéciale. Vous pouvez commander gratuitement cette documentation auprès de votre direction de santé publique régionale.
Il est également possible de proposer une conférence pour aborder cette démarche, d'arrêter de fumer.
Élaborer un programme de sevrage individuel
Le programme que vous trouverez ci-après, vous permettra de comprendre ce qu'il est possible de faire au sein de l'entreprise. Un accompagnement à la fois collectif pour profiter de la dynamique de groupe et individuel, puisque chacun à son propre chemin addictif.
Le groupe de soutien
Le programme inclus cette approche de soutien à travers le groupe. Cet espace temps offre l’opportunité aux personnes d’échanger sur leur expérience, de se sentir moins seul-es et de s’aider mutuellement.
UN EXEMPLE DE PROGRAMME
Il se déroule sur 3 ou 4 mois en 8 séances.
Le groupe est constitué de 12 personnes maximum.
1 - démarrage 2h en groupe Discussion et échanges : addiction, tabagisme
2 - +3-4 semaines 2h en ndividuel Déterminer l'objectif, sa planification et les besoins du salarié-e
3 - +2 semaines 1h en individuel Travail sur les motivations
4 - + 2 semaines 1h en individuel Suivi. Évaluation du sevrage, des bienfaits ressentis
5 - + 2 semaines 2h en groupe Évaluation du sevrage. Partage des éventuelles difficultés ressenties, des bienfaits et conseils.
6 - + 2 semaines 1h en individuel Évaluation et suivi.
7 - + 3 semaines 1h en individuel Évaluation et suivi.
8 - + 3-4 semaines 1h en individuel Évaluation finale. Renfort des motivations et engagements.

Des thématiques
de formation
Quelques une des thématiques mises en place avec mes clients :
La formation de thérapeute pour former à leur technique
- Intégrer les outils des formateurs professionnels
La communication
- Instaurer un relationnel bienveillant, d'écoute et de respect, accepter le droit à l'erreur
- Gérer ses émotions pour améliorer la communication au sein de l’équipe
- Prendre aisément la parole en public
- Optimiser la qualité des entretiens avec l'écoute active et bienveillante
La pression du monde travail
- Gérer le mauvais stress au travail
- Gérer les émotions et leurs impacts
- Gérer les situations stressantes, les conflits
- Gérer le temps, développer son assertivité
- Créer un équilibre vie professionnelle/vie privée
Les comportements addictifs
- Sensibilisation aux dégâts du tabac et du cannabis
- Accompagnement à l'arrêt du tabac et du cannabis
Le potentiel du personnel
- Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi pour gagner en efficacité
- Développer la créativité et l'inventivité pour innover
- Développer les capacités personnelles : mémoire, adaptabilité, apprentissage
La bureautique
- Excel, Word, Power Point
La gestion de poste : assistant-e de direction, secrétariat, accueil
- Optimiser l’accueil des clients
- Gestion du temps
- Vers une meilleure organisation

Formations en entreprise
L
Prévenir les risques des comportements addictifs (tabagisme)
Q
Gestion des conflitsGestion du stress :- organisationnel
- relationnel
- gestion du temps
Motivation, confiance, développer ses capacités au service de l'entrepriseAmbiance d'équipes : compréhension de soi et donc, de l'autreAméliorer la communication : écoute active, assertivité, bienveillanceMise en place de la QVTCôté technique :- bureautique : excel, word, power point(préparation au TOSA)- organisation du poste assistante administrative- site internet : plate forme ionos
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC communicationThèmes abordésExposer, c’est s’exposerLa connaissance de soi, pour une première prise de conscienceUtiliser le langage non verbal, gestuelle et comportementDonner du relief à son proposArgumenter pour faire passer son message ; convaincre pour faire adhérerPréparer sa présentationOptimiser son support visuel de présentationRéaliser une présentation percutanteOuvrir le débat et interagir avec l’auditoirePublic(s) visé(s)Managers, cadres, chefs de projets, professions libérales, hauts fonctionnairesObjectifsRendre vos prises de parole en public plus efficaces, plus percutantes, plus convaincantes !Mieux se connaître et trouver son style de communicantGagner en aisance, maîtriser son stress, placer sa voixCapter et retenir l’attention de son auditoireBâtir une argumentation structurée et adaptée au temps imparti, au contexte et à la cibleDélivrer un message clair, concis et cibléInteragir avec l’auditoire et créer un climat de confianceDévelopper son pouvoir de convictionDéjouer les questions pièges, désamorcer les techniques de déstabilisationFormation - Les bases de la prise de parole en publicEntraînement à l'expression orale et à la gestion du trac2 joursCette formation est conçue pour :tous ceux qui sont "gênés" pour s'exprimer face à un groupe ;tous ceux qui n'ont jamais bénéficié d'un regard sincère et professionnel pour se situer par rapport à leurs atouts et points faibles à l'oral ;tous ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de s'entraîner à prendre la parole devant un groupe.Le programme de la formationRéduire toutEn amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses prioritésLors du rendez-vous collectif en salle, je bénéficie de l'expérience et des feedbacks du comédien qui anime la session.Avec le groupe, tout au long de la formation, je m'entraîne et améliore ma préparation à la prise de parole, tant sur "le fond" que sur "la forme".1 - Faire le check-up individuel de son style de communicantOù en êtes-vous à l'oral ?Quels sont vos points forts ?Que devez-vous travailler ?Conseils personnalisés.Mise en situationDiagnostic personnalisé de sa communication à l'oral.Atelier pratique : "Trac : mode d'emploi".2 - Se préparer sur tous les frontsLa préparation : 80 % du succès ou comment mettre toutes les chances de son côté ?"Parler c'est un sport" : se préparer physiquement pour transformer l'énergie du trac.Se mobiliser mentalement.Comprendre et s'adapter à son public.Mise en situationRéussir son "entrée en scène".3 - Les clés pour réussir à l'oralLes plus qui font la différence dans le corps :voix ;regard ;posture ;et dans le verbe.L'art de l'accroche.Réaliser et utiliser des notes "utiles".Improviser sans en avoir l'air : les plans "futés" pour conquérir l'auditoire.Mise en situationEntraînement avec les outils de l'acteur.4 - S'entraîner activementRéussir à prendre toute sa place face au groupe.Présenter un exposé simple.Improviser sans perdre ses moyensMise en situationMise en pratique des outils pour améliorer le fond et la forme de ses interventions à l'oral.5 - CertificationÉvaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).Pour en savoir plus sur les activités à distanceTrois vidéos :"Au secours le TRAC me traque !" ;"Différents plans pour structurer un exposé" ;"Créer un support visuel impactant".Un module e-learning "Adapter son message avec succès".Les objectifs de la formationPosséder les "incontournables" de la prise de parole face à un groupe.Apprivoiser le trac.Parler sans notes.Développer son impact devant un groupe.S'adapter à son auditoire.Les points forts de la formation4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos.La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic pour repérer mes pratiques actuelles, un premier outil pour bien démarrer une présentation à l'oral.Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : des astuces toutes les semaines pour appliquer mon plan d'action.Un contenu téléchargeable et consultable sur smartphone, des billets du blog de l'Efficacité Professionnelle à partager avec mes collègues pour gagner en aisance à l'oral.Formation - S'entraîner à la prise de parole en publicMieux s'exprimer, mieux dialoguer3 joursAujourd'hui, dans l'entreprise, vous êtes de plus en plus sollicité pour présenter vos projets, transmettre des informations ou les faire remonter à votre hiérarchie.Interface dans votre organisation, vous êtes au cœur des échanges.Au-delà de l'expertise associée à votre fonction, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle.Dans ce contexte, cette formation à l'expression orale est adaptée à vos besoins.Le programme de la formationRéduire toutEn amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités1 - Se donner toutes les chances de réussir sa prise de paroleSurmonter son trac.Développer sa confiance en soi pour prendre toute sa place.Harmoniser : voix ; geste ; posture ; regard au discours.Jouer du silence.Mise en situationEntraînement avec les outils issus du théâtre.2 - Présenter clairement ses idéesOrganiser sa réflexion.Déterminer son objectif pour garder le cap.Structurer son message.Formuler un exposé efficace et adapté.Mise en situationAppropriation de "la lanterne magique" et du "bristol futé".3 - Établir un vrai dialogueComprendre les fondamentaux de la communication.Utiliser et valoriser les ressources du groupe.Susciter et maîtriser la participation de l'auditoire.Faire passer ses idées : écouter ; reformuler ; questionner.Mise en situationAtelier en sous groupe d'entraînement à l'écoute active.4 - Faire du public son alliéDévelopper sa conscience du groupe.Soutenir son intérêt avec ou sans supports.Être réactif dans l'échange grâce à l'improvisation.Savoir conclure.Mise en situationPrésentations filmées et retour sur image…Je bénéficie de l'expérience et des feedbacks du comédien qui anime la session.Avec le groupe, tout au long de la formation, je m'approprie les outils qui m'aident à structurer mon intervention.Grâce à la vidéo, je travaille et améliore l'image que je renvoie.5 - CertificationÉvaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).Pour en savoir plus sur les activités à distanceUne vidéo "On aura tout essayé !".Une classe virtuelle.Une vidéo "Différents plans pour structurer un exposé".Un module e-learning "La conduite de réunion d'équipe".Une vidéo "Créer un support visuel impactant".Un module e-learning "Adapter son message avec succès".Un module d'entraînement "Gérer les objections - Niveau 1".Évaluation du transfertdes acquis pour validerla mise en œuvreen situationde travailLes objectifs de la formationPrésenter et structurer ses idées en fonction de l'objectif poursuivi.Échanger avec aisance.Gagner en clarté dans sa communication orale.Accrocher, surprendre et conquérir son auditoire.Prendre sa place d'orateur.Les points forts de la formation4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos :La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic pour repérer mes pratiques actuelles, un premier outil pour bien démarrer une présentation à l'oral.Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un défi par semaine, pendant 7 semaines.Le + digital : une classe virtuelle post formation pour partager un retour d'expérience avec le formateur et le groupe.Pour réussir mes prises de parole en public, je peux :consulter en permanence le contenu interactif de la formation sur mon smartphone ;revoir le sujet selon mes besoins grâce aux modalités de formation à distance ;approfondir mes connaissances grâce au blog www.efficaciteprofessionnelle.fr.
GESTION DES CONFLITS management
Thèmes abordés
Établir et préserver un relationnel solide avec son équipe, adapter sa communication aux situations managériales difficiles
Comprendre son mode de communication managériale
Gérer les situations de crise :
4 types d’accroches pour susciter l’écoute et l’envie d’en savoir plus : décalée, analogique, story telling, historique
Faire preuve d’assertivité et savoir dire « non »
Apports théoriques et entraînements pratiques issus de cas d’école et de la réalité professionnelle des participants.
Comprendre et surmonter les manifestations psychologiques et physiologiques de la déstabilisation.
Comment je me sens quand je communique sous les effets du stress, comment les autres me perçoivent-ils quand je communique dans ces conditions ?
Les gestes qui vous trahissent
Les clés de l’improvisation
Apports théoriques et entraînements pratiques issus de cas d’école puis de la réalité professionnelle des participants.
Les mises en situations réalisées sous l’œil de la caméra puis relues en vidéo démontrent aux participants comment surprendre, pour « faire la différence »
Public visé
Managers amenés à communiquer auprès de leurs équipes sur des sujets ou dans des contextes déstabilisants : changement brutal, réorganisation, recadrage individuel, annonce d’une décision délicate…
Objectifs
Établir et préserver un relationnel solide avec ses équipes
Adapter sa communication à toutes les situations managériales, y compris les plus difficiles
Gagner en assertivité
Pratiquer l’écoute active pour comprendre les motivations de ses interlocuteurs et désamorcer les critiques
Faire face aux réactions agressives et déstabilisantes
Gérer efficacement les questions, les remarques, les objections
Gérer ses émotions et reprendre le lead après avoir été mis en difficulté3
Formation - Manager : gérer les conflits au quotidien
Les clefs pour transformer le conflit en opportunité d'apprentissage
3 jours
Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.
Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.
Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :
le conflit interpersonnel ;
le conflit dans son équipe.
Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.
Le programme de la formation
Réduire tout
Je bénéficie de l'expérience et des feedbacks du consultant et du groupe.
1 - Différencier problème, tension, crise et conflit
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Comment et pourquoi le conflit ?
Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité.
Mise en situation
Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.
2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le "métamodèle".
Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
Envisager l'avenir une fois le conflit résolu.
Mise en situation
Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité.
3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits
Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.
Mise en situation
Plan d'actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.
4 - Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage
Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
Mettre en place un processus de régulation.
Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
Mise en situation
Mon autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs.
5 - Certification
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
Pour en savoir plus sur les activités à distance
Deux vidéos :
"On aura essayé !" ;
"L'intelligence managériale".
4 modules e-learning :
"Management : gérer les conflits" ;
"Les compétences émotionnelles du manager" ;
"Gérer les émotions au sein de son équipe" ;
"Gérer son stress".
Les objectifs de la formation
Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager.
Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
Les points forts de la formation
4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
La formation commence dès l’inscription : 2 vidéos pour illustrer la posture du manager face au conflit et un auto diagnostic de mes comportements face aux conflits.
Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail, pour gérer efficacement les conflits je peux :
préparer les entretiens grâce à une "fiche mémo" ;
m'imprégner des bonnes pratiques de résolution des conflits grâce à un guide opérationnel ;
m'entraîner grâce aux modalités de formation à distance : "Développer ses compétences émotionnelles", "Gérer son stress" ;
partager avec mes pairs sur le blog du management Cegos www.blog-management.fr
ÉCOUTE ACTIVE communication
Thèmes abordés
L’importance d’une écoute de qualité
Les clés du dialogue
Le contexte de la relation d’écoute
Les techniques de l’écoute active
L’écoute fine du non-verbal et la synchronisation
L’écoute dans la dynamique de la communication
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
Public(s) visé(s)
Tous publics
Objectifs
Améliorer l’écoute en situation professionnelle pour optimiser les relations quotidiennes présenter des techniques de contrôle émotionnel
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE communication
Thèmes abordés
Mieux se connaître par rapport aux émotions
Comprendre le fonctionnement des émotions
Développer sa conscience émotionnelle
Gérer ses émotions
Public(s) visé(s)
Cadre et manager qui souhaite développer son intelligence émotionnelle pour gagner en efficacité dans son travail.
Objectifs
Tenir compte des émotions dans les relations professionnelles.
Développer son ouverture émotionnelle.
Appliquer un programme personnalisé pour gérer ses émotions.
OPTIMISER SON TEMPS gestion en entreprise
Thèmes abordés
Présentation :
À propos du temps : les grandes lois fondamentales
Les avantages concrets d’une bonne gestion du temps
Phase de diagnostic :
Les contraintes inhérentes à son contexte, à son métier
Les tests d’auto-évaluation
Identifier les/ses « mangeurs de temps »
Apprendre à reconnaître ses bonnes, moins bonnes et mauvaises pratiques
La gestion du temps
Le plan d’action :
À définir entre l’intervenant et les participants
Définir ses objectifs temps
Décider d’un plan d’action réaliste et motivant pour l’inter-session
1 journée (après une inter-session de 1 à 2 semaines)
Bilan d’inter-sessions :
Recueil des témoignages
Analyse des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’action
Échange sur les pratiques
Le temps relationnel :
Découvrir les structures du temps relationnel
Comprendre les situations problématiques
Clarifier ses relations avec les interlocuteurs « à risque » ou borderline
Résister à la pression
Décrypter ses comportements « mangeurs de temps »
Travailler sur les scénarii de plans d’action alternatifs
Public visé
Managers
Objectifs
Permettre aux participants d’être plus efficaces en optimisant leur gestion du temps
Résoudre le problème chronique du manque de temps
Développer une meilleure connaissance des principes qui régissent la relation au temps
Prendre conscience des difficultés engendrées par une mauvaise gestion du temps et de leurs répercussions : cercle vicieux
Valoriser les bénéfices professionnels et personnels d’une meilleure gestion du temps et son impact sur l’efficacité personnelle et collective : cercle vertueux
GÉRER LA COMPÉTENCE gestion en entreprise
Thèmes abordés
Définir les finalités et les enjeux de l’entretien professionnel
Situer l’entretien dans la gestion de carrière
Savoir le distinguer de l’entretien annuel
Identifier les différentes phases de l’entretien
OSER : l’outil qui permet de définir clairement tous les enjeux de cet entretien
Pour favoriser l’expression du point de vue du salarié sur son poste ou sa situation
Pour une écoute efficace des souhaits du salarié
Pouvoir animer les différentes phases de l’entretien : phases guidées et phases libres.
Savoir poser des questions à la manière du coach
Savoir reformuler et synthétiser
Focus : Pour la définition du projet
Pour identifier les compétences présentes et à développer
Développer une communication positive à l’oral et à l’écrit
Public visé
Manager, responsable RH
Objectifs
Maîtriser le processus de l’entretien et ses différentes phases
Acquérir une méthode efficace et des outils adéquats pour faciliter l’interaction
Utiliser à bon escient l’écoute active, le recadrage assertif et l’encouragement motivant
AFFIRMER SA POSTURE développement personnel
Thèmes abordés
Élaborer son équilibre de vie
Clarifier ses aspirations
Identifier les déséquilibres
Repenser son mode d’organisation
Définir ses objectifs et les étapes pour les atteindre
Cerner les freins potentiels et les conditions du succès
Identifier les ressources facilitatrices
Développer son image de Leader
Prendre conscience de son image
Définir ses axes de développement pour refléter l’image cible
Identifier ses talents
Repérer ses polarités féminines et masculines
Capitaliser sur ses qualités dans son milieu professionnel
Freins, objectifs, plan d’action
Gagner en aisance dans sa communication orale
Améliorer sa capacité à convaincre
Bien “vendre” ses idées
Mettre en avant ses arguments et faire face aux objections
Repositionner l’échange avec un questionnement efficace
Développer son agilité dans sa prise de position
Se recentrer sur son objectif
Sortir du conflit
Oser dire les choses avec diplomatie
Comprendre ses émotions, les gérer et les transformer en force
Savoir dire non avec assurance
Public visé
Dirigeant, Cadre dirigeant, Manager
Objectifs
Prendre conscience de son positionnement et de son image dans l’entreprise
Fournir des outils pour développer sa capacité à influencer
MIEUX ÊTRE ET MIEUX FAIRE développement personnel
Thèmes abordés
Établir la relation avec succès
Entrer en contact avec justesse.
Écouter le rythme de la communication.
Entretenir la communication par « la synchronisation non verbale ».
S’ajuster aux ressentis émotionnels de l`autre
Être attentif à son interlocuteur par « la calibration ».
Prendre en compte les réactions de l’autre.
Dialoguer en souplesse avec son interlocuteur
Communiquer en harmonie par « la synchronisation verbale ».
Écouter en profondeur grâce à « l’écoute active ».
Poser les questions pertinentes avec « le métamodèle ».
Présenter positivement ses idées
Prendre en compte les valeurs de son interlocuteur.
Traiter les objections par « le recadrage ».
Bâtir son scénario de communication interpersonnel
Élaborer « son objectif » de communication.
Imaginer ses communications réussies.
Public visé
Dirigeant, Cadre dirigeant, Entrepreneur
Objectifs
Mieux faire passer ses messages.
Atteindre des objectifs de communication bien préparés.
Influencer positivement.
ESTIME DE SOI développement personnel
Thèmes abordés
Comprendre les enjeux de l’estime dans un contexte professionnel et personnel
Image de soi, confiance en soi, estime de soi : fonctionnement et enjeux pour l’individu
L’estime de soi, la désirabilité sociale et les stéréotypes sociaux : être soi-même
Les enjeux dans le contexte de l’entreprise
L’importance de l’estime de soi dans la construction d’un parcours professionnel
Evaluer son estime de soi dans son milieu professionnel
Les différents niveaux et typologies d’estime de soi
Les réactions au stress
Les conduites professionnelles gagnantes selon les différentes situations
La résilience ou tirer parti de ses échecs et savoir rebondir
Développer un regard plus juste et bienveillant sur soi
Développer son estime de soi
Retrouver ses points d’ancrage : les fondations de son estime de soi
S’appuyer sur ses réussites
Mobiliser ses ressources personnelles
Apprendre à visualiser et à utiliser sa créativité
Dresser sa carte relationnelle dans l’entreprise et les points de progression possible
Savoir créer un climat de confiance
Estime de soi, respect des autres
Oser s’affirmer
Public visé
Tous publics
Objectifs
Comprendre et appréhender la manière dont se construit et se modifie l’image de soi
Apprendre à se donner des objectifs précis, à trouver de la motivation et à accepter les remises en cause
De nombreuses études montrent comment l'estime de soi est au cœur de la performance des personnes, des équipes et des entreprises.
L'estime de soi, source de la confiance en soi, est un processus qui se nourrit, se cultive tout au long de la vie.
Une meilleure estime de soi procure plus de bienveillance, de lucidité, de conscience de soi et est une invitation à s'accepter et à se dépasser. Cette formation estime de soi donne les moyens pour gagner en assurance au quotidien, gage d'efficacité et de réussite professionnelles.
1 - S'approprier les mécanismes de l'estime de soi
Définir estime de soi et confiance en soi.
Faire le point pour soi-même.
Cultiver son processus d'évolution personnelle.
Mise en situation
Autodiagnostic et feedback : chaque participant se situe en terme d'estime de soi.
2 - Renforcer ses bases personnelles d’estime de soi
S'impliquer dans la relation à soi-même.
Développer une position juste par rapport aux autres.
Renforcer son sentiment de sécurité intérieure.
Découvrir son identité essentielle.
Mise en situation
Visualisation positive dirigée et présentation individuelle de ses qualités.
3 - S'estimer pour développer sa confiance
Reconnaître son importance et son unicité.
Rester en accord avec ses motivations profondes et ses valeurs.
Agir en réalisant ses buts et son projet de vie.
Mise en situation
Test d'évaluation personnel et exercice pratique sur les signes de reconnaissance.
4 - Créer un climat de confiance
Développer l’estime de soi dans ses relations professionnelles.
Renforcer l’estime de soi des collaborateurs.
Mise en situation
Exposé et exercices pratiques sur les outils DESC et CNV.
Les objectifs de la formation
Augmenter sa confiance en soi.
Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités.
Favoriser la confiance chez les collaborateurs.
Les points forts de la formation
4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
La formation commence dès l’inscription avec une vidéo, un autodiagnostic pour faire le point sur mon niveau actuel de confiance en moi.
CONFIANCE EN SOI développement personnel
Thèmes abordés
Comprendre les mécanismes de l’Estime de Soi
La construction de l’identité
Les boucles vertueuses de l’Estime de Soi
Identifier ses propres freins inhibiteurs
Identifier ses croyances, ses peurs et ses jugements
Etre à la hauteur de ses objectifs
Mieux se connaître pour mieux se respecter
Se forger un bouclier de protection contre l’environnement et le stress
Se dégager des attitudes répétivites bloquantes
Faire ses premiers pas vers l’Estime de Soi
Se donner la permission de réussir
L’intelligence émotionnelle
« Ouvrir » la porte de l’intuition
Reconquérir sa puissance interne
Oser changer et être « authentique »
Apprendre à rire
Cultiver le plaisir d’entreprendre
De la négation de soi à l’Estime de Soi pour se construire
Prendre en compte toutes les composantes émotionnelles de ses comportements
Créer sa propre dynamique pour réussir de nouvelles expériences
Appendre a exprimer ses émotions
Identifier ses déclencheurs émotionnels et en faire un atout
Comprendre l’impact des émotions dans le contexte professionnel
Faire émerger ses potentialités
Appréhender l’émotion de l’autre et construire son empathie
S’enrichir de sentiments authentiques
Public visé
Tous publics
Objectifs
Faire un bilan personnel de son niveau de confiance en soi
Utiliser son intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle
Apprendre à s’estimer, s’aimer et se respecter
S’adapter à la diversité des personnalités et acquérir de l’assurance
Développer une image professionnelle rassurante
Source de la confiance en soi, l'estime de soi est au cœur de la réussite personnelle, des équipes et des entreprises. Elle se développe tout au long de la vie.
Une meilleure estime de soi procure plus de bienveillance, de lucidité par rapport à soi. Elle invite à s'accepter et à se dépasser.
Cette formation donne les moyens pour gagner en assurance au quotidien.
2/ Clarifier le concept de confiance en soi
L’estime de soi selon la théorie FIRO® de Will Schutz.
Les liens entre : comportements, ressentis et estime de soi.
Les 6 dimensions qui contribuent à la création du concept de soi.
3 piliers forts de la confiance en soi.
Les comportements et ressentis vis-à-vis de soi-même et l’impact de ceux-ci dans ses relations aux autres.
Mise en situation
Imagerie mentale, expérimentations physiques.
3/ Prendre conscience de son niveau d’estime de soi
L’estime de soi à travers 6 voies d’exploration.
L’image de soi : imagerie mentale, auto perception…
L’estime de soi par ses sensations physiques.
Les mécanismes de défense et les solutions.
Mise en situation
Autoperception, feedbacks.
4/ Développer la confiance en soi en lien avec ses aspirations profondes
Soi et idéal de soi.
La personne que je veux être.
Les obstacles personnels à une bonne estime de soi.
Les méthodes pour développer l’estime de soi.
Un haut niveau d’estime de soi.
Les conséquences de l’estime de soi sur la relation.
La confiance avec les autres.
La performance.
Mise en situation
Constellations systémiques, visualisation.
Les objectifs de la formation
Développer l’estime de soi au travail.
Augmenter sa confiance en soi.
Susciter la confiance dans les relations.
Les points forts de la formation
La pédagogie dynamique intègre l'expérience originale des "constellations systémiques", les exercices de feed-back circulaires, le test FIRO® Élément F® validé scientifiquement et les visualisations.
GESTION DU STRESS développement personnel
Thèmes abordés
Connaitre sa position
Bilan des actions mises en place : réussites, dépassements, difficultés
Mise en lumière des facteurs de contre-performance
Objectifs individuels de progression
Développer sa capacité d’adaptation
Traiter avec efficacité une situation d’urgence, un challenge, etc. et être capable de transformer la pression en force d’action
Réagir positivement et réguler son stress
Faire face aux changements : gérer les situations nouvelles, les imprévus, les défis…
Développer sa capacité d’adaptation face aux enjeux quotidiens
Relativiser, dédramatiser, lâcher prise face à certains événements et conserver lucidité et confiance en soi dans l’action
Ancrer de nouvelles aptitudes
Entraînement intensif à la gestion de situations professionnelles et/ou personnelles engendrant un haut niveau de stress
S’affirmer lors d’entretiens, de réunions, de prises de parole…
Rester à l’aise lors d’une demande, d’un refus, d’un compliment, d’une remontrance, que l’on reçoit ou que l’on exprime
Réguler les tensions internes : réorganisations, mauvaise ambiance de travail, pressions, contraintes de toutes sortes…
Public visé
Tous publics
Objectifs
Compléter et renforcer ses acquis
Augmenter sa capacité d’adaptation et sa réactivité face aux enjeux et aux situations professionnelles stressantes
Formation - Gagner en assurance avec les techniques du théâtre
Se mettre en scène avec confiance
omment être convaincant ? Comment avoir une vraie présence pour passer la rampe en réunion, en entretien et en public ?
Tel l'acteur : trouvez la bonne énergie, harmonisez mots et gestes, forme et contenu.
Soyez à l'aise et mettez à l'aise vos interlocuteurs.
Cette formation est un bon moyen d'apprendre à dépasser ses appréhensions et pouvoir s'exprimer avec plus de charisme personnel.
Le programme de la formation
Réduire tout
1 - Faire du trac son allié
Modifier sa vision du trac.
Se préparer physiquement.
Expérimenter l'audace du jeu théâtral.
Utiliser l'énergie du trac pour se mobiliser, écouter, rebondir.
Mise en situation
Exercices d'entraînement pour apprivoiser le trac.
2 - Avoir confiance
Dépasser ses limites, seul face à un auditoire.
Surmonter ses appréhensions.
Éprouver le bien-être corporel de la confiance en soi.
Mesurer l'impact sur les autres de la confiance accordée.
Mise en situation
Mises en situations pour prendre conscience de ses ressources, expérimenter la confiance en soi et mesurer l’impact sur les autres.
3 - Tirer parti de ses émotions
Différencier l'émotion de l'émotivité.
Connaître les émotions et les accepter.
Ressentir ses émotions et les transmettre.
Utiliser ses émotions pour une communication vivante et convaincante.
Mise en situation
Exercices d’improvisation et d'exploration pour utiliser efficacement ses émotions et convaincre.
4 - Élargir sa palette d'expression
Développer son sens de l'écoute pour créer un climat de connivence.
Cultiver son potentiel de sympathie pour établir un vrai contact et sécuriser.
Jouer de l'humour pour :
relativiser ;
dynamiser ;
détendre.
Tenir son rôle pour mieux maîtriser la situation.
Mise en situation
Mises en situations créatives pour savoir jouer de l’humour, relativiser, dynamiser et rebondir.
5 - La clé de la réussite à l'oral : la présence
Assimiler les 3 secrets de l'orateur :
la voix ;
le regard ;
la posture.
Trouver sa place dans l'espace.
Enlever ses "masques refuges" pour gagner en présence.
Être cohérent pour obtenir l'adhésion du public.
Mise en situation
Entraînement pour développer sa présence et son charisme.
Les objectifs de la formation
S'affirmer avec confiance.
Exprimer son charisme à bon escient.
Écouter pleinement les autres.
Gérer ses émotions plus simplement.
Adopter un langage corporel cohérent.
Les points forts de la formation
4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic et un premier outil.
Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un défi par semaine pendant 7 semaines.
Le formateur, acteur et coach, accompagne chaque participant pour l'aider à s'affirmer et à s'exprimer dans la détente et le plaisir.
Vous vous entraînez grâce à des exercices créatifs et ludiques que se transmettent les acteurs de génération en génération.
Le + digital : une smarpocket téléchargeable sur mon smartphone ; des outils pratiques sur le blog www.efficaciteprofessionnelle.fr
La gestion du stress
OMMUNICATION INTERPERSONNELLE communication
Thèmes abordés
Idées clés de la PNL
Acquérir de nouveaux outils d’observation de la réalité
Avoir une communication » flexible «
Préciser son niveau de communication
Programmer soi-même le changement
Public(s) visé(s)
Toute personne désireuse de développer ses capacités à communiquer
Objectifs
Acquérir les outils de communication de la PNL,de l’intelligence émotionnelle…
Mettre en pratique des comportements plus flexibles en intégrant l’aspect non-verbal des échanges
Formation - Les 7 habitudes des gens très efficaces®
Agir pour atteindre de meilleurs résultats (3 jours)
Cette formation FranklinCovey, issue des travaux de Stephen R. Covey, propose une nouvelle approche qui opère sur les leviers de l'efficacité personnelle et interpersonnelle.
Elle améliore la capacité à faire face au changement, donne les moyens d'établir des relations de confiance mutuelle pour construire un travail en équipe efficace et traite de la résolution de conflits. Enfin, elle augmente l'implication de chacun.
Le programme de la formation
Réduire tout
1 - Habitude 1 : soyez proactif®
Saisir l'importance de ses choix.
Surmonter la réticence à prendre des initiatives.
Apprendre à atteindre ses buts.
Mise en situation
Entraînements à la gestion proactive des situations.
2 - Habitude 2 : sachez dès le départ où vous voulez aller®
Définir sa mission personnelle.
Faire le point sur ses objectifs et ses valeurs.
Tenir compte de ses intérêts.
Mise en situation
Approche analytique et symbolique de sa mission personnelle.
3 - Habitude 3 : donnez la priorité aux priorités®
Faire passer l'important avant l'urgent.
Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
Apprendre à gérer le temps et le stress par un planning efficace.
Mise en situation
Principes de hiérarchisation des priorités et de planification.
4 - Habitude 4 : pensez gagnant-gagnant®
Penser en termes d'avantages mutuels.
Créer un environnement de confiance et de loyauté.
Mettre en place des accords avec ses interlocuteurs.
Mise en situation
Prise de conscience des prérequis gagnant-gagnant.
5 - Habitude 5 : cherchez d'abord à comprendre, ensuite à être compris®
Écouter de manière à ce que les autres se sentent compris.
Savoir se faire comprendre.
Arriver à ses fins.
Mise en situation
Des exercices d’entraînements à l’écoute empathique.
6 - Habitude 6 : pratiquez la synergie®
Récolter les fruits d'un vrai travail d'équipe.
Résoudre les conflits par de nouvelles alternatives.
Éviter les mauvais compromis.
Mise en situation
Exercice de travail de groupe pour expérimenter la synergie.
7 - Habitude 7 : aiguisez vos facultés®
Découvrir l'importance de l'amélioration continue.
Identifier les activités pour accroître ses compétences.
Obtenir des résultats de qualité
Mise en situation
Partage de bonnes pratiques sur les 4 dimensions de l’amélioration continue.
Les objectifs de la formation
Décupler son efficacité personnelle (indépendance) et interpersonnelle (interdépendance).
Exprimer son leadership personnel.
Penser et travailler en synergie avec les autres.
Cultiver ses compétences.
Les points forts de la formation
La formation commence dès l’inscription avec la vidéo "La montre et la boussole" et l'évaluation 360° feed-back des 7 habitudes des gens très efficaces®.
Ce programme exclusif FranklinCovey alterne apports théoriques et applications pratiques. Par des exercices personnels profonds, des mises en situation, vous développez et renforcez l'apprentissage de nouvelles pratiques et habitudes efficaces.
Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail avec les modules d'entraînement "Pratiquer l'écoute active" et d'e-learning "Gestion du temps : savoir dire non aux sollicitations importunes".
Formation - Maîtrise et affirmation de soi - Assertivité niveau 1
Oser s'exprimer et maîtriser les situations difficiles
3 jours
stagiaires disent après cette formation : "je me suis reconnu dans les exemples donnés par le formateur", "j'ai repris confiance en moi", "j'ai envie d'oser".
L'affirmation de soi repose sur des techniques simples, efficaces et facilement utilisables. Elle permet de trouver en soi les ressources pour développer son affirmation de soi, oser être soi-même et faire reconnaître sa valeur.
1 - Faire le point sur son style relationnel
Mieux connaître son style relationnel.
Repérer les 3 comportements inefficaces :
passivité ;
agressivité ;
manipulation.
Identifier les causes et les conséquences pour soi-même et pour les autres de ces comportements.
Renforcer l’affirmation de soi.
Mise en situation
Exploitation des résultats de l'autodiagnostic individuel.
2 - Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs
Les 4 dragons de la passivité et les parades appropriées.
Faire face à l'agressivité par des techniques éprouvées.
Repérer et désamorcer les manipulations.
Mise en situation
Élaboration de pistes d’action en sous-groupes.
3 - Savoir formuler une critique constructive
Bien préparer la critique avec la méthode DESC.
S'entraîner à la formuler de façon positive.
Mise en situation
Mises en situations pour exprimer une critique constructive.
4 - Faire face aux critiques
Voir la critique comme une information et pas comme une remise en cause.
Répondre sereinement aux critiques justifiées.
Gérer les reproches agressifs avec des techniques pertinentes et fiables.
Mise en situation
Entraînements et identification des bonnes pratiques.
5 - S'affirmer tranquillement dans une relation
Oser demander.
Savoir dire non lorsque c'est nécessaire.
Développer son sens de la repartie.
Mise en situation
Traitement de situations vécues pour ancrer des bonnes pratiques.
6 - Muscler sa confiance en soi
S'appuyer sur ses qualités et ses réussites pour prendre confiance en soi.
Positiver les difficultés.
Faire taire les petites voix négatives qui nous découragent.
Recharger ses batteries.
Mise en situation
Exercice d’exploration de ses freins, de ses ressources et bilan personnel.
Les objectifs de la formation
Mieux se connaître.
Développer confiance et affirmation de soi.
Réagir efficacement dans une relation.
Faire face aux comportements négatifs.
Traiter les désaccords.
Dire les choses avec diplomatie.
Les points forts de la formation
4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic pour identifier mon profil assertif et un premier outil pour m'affirmer : "la proactivité".
Après la formation en présentiel, deux modules d'entraînement pour continuer à développer mon assertivité.
Formation - Gérer les émotions et les conflits
2 jours
Le programme de la formation
Réduire tout
3 modules e-learning de 30’
L’impact des émotions en situation professionnelle
Identifier l’importance des émotions dans l’entreprise.
Repérer les interactions entre émotions, conflits et confiance.
Développer efficacement son équilibre émotionnel.
Résoudre des situations conflictuelles simples.
Développer sa conscience émotionnelle
Comprendre le rôle du cerveau.
Identifier les émotions.
Reconnaître le rôle des émotions.
Utiliser ses émotions.
Comprendre les dysfonctionnements émotionnels
Identifier les réactions incohérentes.
Comprendre les réactions incohérentes.
Repérer le rôle de ces réactions.
Améliorer l’efficacité de ces réactions.
2 jours en formation en salle
1/ Porter un regard neuf sur les émotions
Comprendre les liens entre émotions, stress, conflit et confiance en soi.
Découvrir le rôle du cerveau.
Identifier les émotions.
Reconnaître le rôle des émotions.
2/ Développer son équilibre émotionnel
Développer sa conscience émotionnelle.
Vivre les émotions.
Gérer les réactions émotionnelles incohérentes.
Développer la confiance en soi.
3/ Utiliser les émotions pour construire la confiance
Comprendre les bénéfices de la confiance.
Penser positif.
Respecter l’autre et son émotion.
Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
4/ Résoudre les situations conflictuelles
S’approprier une méthodologie de résolution de conflit.
Savoir faire face.
Mettre en place des comportements préventifs du conflit.
5/ Développer sa capacité à se maîtriser
Apprendre à se maîtriser.
Gérer sa colère.
6/ Certification
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
2 modules e-learning de 30’
Comprendre sa colère et l'exprimer positivement
Identifier et comprendre l’origine de la colère.
Faire face à son propre sentiment de colère.
Faire face à la colère de l’autre.
Maîtriser ses émotions
Repérer les fondements de la maîtrise de soi.
S’approprier les outils de la gestion des émotions.
S’appuyer sur la pensée positive.
Les objectifs de la formation
Enrichir vos relations par des émotions stimulantes ou agréables.
Faire face aux émotions désagréables, les vôtres comme celles des autres.
Renforcer votre équilibre émotionnel.
Mieux gérer les tensions et les conflits.
Les points forts de la formation
Évaluations avant et après la formation.
Modules e-learning accessibles 1 an.
Assistance personnalisée tout au long du parcours.
Formation - Lâcher prise ! Mettre son énergie au bon endroit
Faire face aux situations professionnelles avec créativité et sérénité
2 jours
Lâcher-prise dans l'entreprise, cela signifie quoi ? "Lâcher-prise", c'est prendre du recul, décaler son regard sur les événements. "Lâcher-prise" n'est ni "laisser-tomber", ni "laisser-faire". C'est, au contraire, accepter "ce qui est", et trouver des solutions pour "faire avec", autrement ! Du coup, le stress diminue, la confiance se développe, la motivation augmente, l'efficacité s'améliore et le sourire revient. "Lâcher-prise", c'est optimiser son énergie et l'utiliser au mieux pour l'entreprise et les équipes. Cette formation, avec l'approche paradoxale de Palo Alto, vous aidera à vous "décaler".
Le programme de la formation
Réduire tout
En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités
1 - Comprendre son fonctionnement par rapport au "lâcher-prise"
Faire le point sur soi à partir d'un autodiagnostic.
Cerner ses zones de crispation.
Identifier les avantages à ne pas "lâcher-prise".
Repérer les sept poisons du "lâcher-prise".
2 - "Lâcher-prise" pour responsabiliser ses collaborateurs
Aider le collaborateur à "lâcher-prise".
Améliorer sa posture de manager pour responsabiliser.
"Lâcher-prise" en relation :
estime ;
confiance ;
autonomie.
Lever les freins au "lâcher-prise".
3 - Oser l'audace !
Prendre des risques sans danger.
Gérer les peurs objectives et les peurs subjectives.
Résoudre ses méconnaissances.
Explorer ses limites et sortir de sa zone de confort.
4 - Pratiquer l'humour et la créativité
Débloquer les situations.
Expérimenter le recadrage et l'humour.
Élargir son regard sur les autres et les événements.
Cultiver détente et vigilance, les deux secrets du "lâcher-prise".
5 - Certification
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
Évaluation du transfert
des acquis pour valider
la mise en œuvre
en situation
de travail
Les objectifs de la formation
Trouver le bon recul par rapport aux événements et situations professionnelles.
"Lâcher-prise" sans "laisser-aller".
Apporter des réponses créatives face aux événements difficiles.
Réduire les tensions par l'humour et la créativité.
Les points forts de la formation
4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic, un premier outil.
Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un défi par semaine pendant 7 semaines.
Une pédagogie active aide à prendre de la hauteur et revisiter son quotidien au travail grâce au recadrage des situations à problèmes.
Des clés pertinentes pour changer, appropriées à chaque cas : elles aident à sortir de sa zone de confort et chercher d'autres ressources mobilisables chez soi.
Le + digital : une smartpocket téléchargeable sur mon smartphone ; des outils pratiques sur le blog www.efficaciteprofessionnelle.fr
Formation - Gérer les émotions et les conflits
2 jours
Le programme de la formation
Réduire tout
3 modules e-learning de 30’
L’impact des émotions en situation professionnelle
Identifier l’importance des émotions dans l’entreprise.
Repérer les interactions entre émotions, conflits et confiance.
Développer efficacement son équilibre émotionnel.
Résoudre des situations conflictuelles simples.
Développer sa conscience émotionnelle
Comprendre le rôle du cerveau.
Identifier les émotions.
Reconnaître le rôle des émotions.
Utiliser ses émotions.
Comprendre les dysfonctionnements émotionnels
Identifier les réactions incohérentes.
Comprendre les réactions incohérentes.
Repérer le rôle de ces réactions.
Améliorer l’efficacité de ces réactions.
2 jours en formation en salle
1/ Porter un regard neuf sur les émotions
Comprendre les liens entre émotions, stress, conflit et confiance en soi.
Découvrir le rôle du cerveau.
Identifier les émotions.
Reconnaître le rôle des émotions.
2/ Développer son équilibre émotionnel
Développer sa conscience émotionnelle.
Vivre les émotions.
Gérer les réactions émotionnelles incohérentes.
Développer la confiance en soi.
3/ Utiliser les émotions pour construire la confiance
Comprendre les bénéfices de la confiance.
Penser positif.
Respecter l’autre et son émotion.
Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
4/ Résoudre les situations conflictuelles
S’approprier une méthodologie de résolution de conflit.
Savoir faire face.
Mettre en place des comportements préventifs du conflit.
5/ Développer sa capacité à se maîtriser
Apprendre à se maîtriser.
Gérer sa colère.
6/ Certification
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
2 modules e-learning de 30’
Comprendre sa colère et l'exprimer positivement
Identifier et comprendre l’origine de la colère.
Faire face à son propre sentiment de colère.
Faire face à la colère de l’autre.
Maîtriser ses émotions
Repérer les fondements de la maîtrise de soi.
S’approprier les outils de la gestion des émotions.
S’appuyer sur la pensée positive.
Les objectifs de la formation
Enrichir vos relations par des émotions stimulantes ou agréables.
Faire face aux émotions désagréables, les vôtres comme celles des autres.
Renforcer votre équilibre émotionnel.
Mieux gérer les tensions et les conflits.
Les points forts de la formation
Évaluations avant et après la formation.
Modules e-learning accessibles 1 an.
Assistance personnalisée tout au long du parcours.