Bienvenu-e sur mon site.
Vous avez un sujet qui vous pose problème, un projet qui n'avance pas,une situation que vous n'arrivez pas à accepter, une addiction,
un rapport compliqué avec votre alimentation, un manque de confiance,
un stress qui vous empêche de vous réaliser...
Je vous propose de vous un accompagnement entièrement personnalisé.
Pour Milton Erickson, nous possédons un "réservoir lumineux",c'est-à-dire, toutes les ressources dont nous avons besoin, sont là, en nous,pour créer nos solutions et résoudre nos problèmes,pour lever nos blocages et surmonter nos peurs.
J'en suis persuadée puisque pour avoir accompagnerdes centaines de personnes, et pour certaines à l'autre bout du monde,
je sais que si nous avons nos problèmes, nous avons aussi nos solutions !
Je mets à votre disposition plus de 17 ans d'expériences et d'accompagnements.
En savoir plus
COPIE PAGE D'ACCUEILS o p h i e S a r a c c h iC O A C H - T H É R A P E U T E / F O R M A T R I C E P R O F E S S I O N N E L L E
Bienvenu-e sur mon site.
Pour Milton Erickson, nous possédons un "réservoir lumineux", c'est-à-dire, toutes
les ressources dont nous avons besoin,
pour créer nos solutions, résoudre nos problèmes, lever nos blocages et surmonter nos peurs.Et j'en suis persuadée ! Pour avoir accompagner des centaines de personnes, certaines à l'autre bout du monde (vive internet),Commencer par accepter nos problèmes, c'est entamer une démarche pour les résoudre et leur trouver des solutions !Vous avez un sujet qui vous pose problème, un projet qui n'avance pas, une situation que vous n'arrivez pas à accepter,une addiction, un rapport compliqué avec votre alimentation, un manque de confiance, un stress qui vous empêche de vous réaliser...Sachez que vous pouvez vous appuyer sur des outils qui ont fait leurs preuves et vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Et en tant que formatrice professionnelle pour adultes, j'interviens également dans les entreprises. Un monde que je connais depuis plus de trente ans. Les prestations que je propose sont axées sur le thème de la Qualité de Vie au Travail
(Q.V.T.).
Je propose également des accompagnements collectifs à travers des stages, des ateliers et des conférences.
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
En entreprises (intra ou inter) - Q.V.T.
Formations - Stages
En présentiel ou à distance : formations aux techniques de développement personnel
CONFÉRENCES ET ATELIERS
« L'avenir n'est pas ce qui va arriver
mais ce que nous allons faire » Henri Bergson
La prochaine conférence : Et si vous décidiez d'arrêter de fumer ?
Parce que ce n'est pas une question de temps mais de déclic.
L'hypnose est un formidable outil appartenant aux techniques comportementales et cognitives (T.C.C.).
Il suffit parfois de peu de séances pour lever un blocage, se sentir mieux, améliorer son quotidien... En résumé, réussir à mieux vivre avec soi-même et donc, avec les autres.
Mon approche prend ses sources dans l'hypnose Ericksonienne, à laquelle j'intègre d'autres outils tels que l'hypnose humaniste, la P.N.L., la musicothérapie, la visualisation thérapeutique, l'ennéagramme... ainsi que les techniques d'accompagnement en coaching.
MAIS QU'EST-CE QUE L'ETAT D'HYPNOSE ?
C'est un état de conscience modifiée et non un état de sommeil. On ne dort pas pendant la séance !!
Dans l'état d'hypnose, on travaille avec l'inconscient, sans être inconscient, dans un état d'ouverture de conscience à soi-même.
Je dirai même qu'en hypnose vous vous réveillez, puisque vous vous éveillez à votre pouvoir créateur.
En état d'hypnose, l'activité cérébrale est moins polluée par le monde extérieur et ses stimulus, ce qui a pour effet d'augmenter son niveau de concentration et d'ouverture à ses capacités.
Cette pratique nécessite que vous ayez confiance en votre praticien-ne qui vous accompagne pendant ce voyage.
Et pour ce voyage avec vous même, il suffit de suivre
ma voix et se laisser aller à écouter mes histoires, mes suggestions qui vous amèneront à renforcer, ou découvrir, vos capacités, vos facultés et construire de nouveaux schémas de penser.
L'état d'hypnose est un état naturel dans lequel vous passez plusieurs fois par jour. Lorsque vous agissez en mode "automatique" ou lorsque vous êtes absorbés par une activité, lecture, dessin, film...
L'hypnose est aujourd'hui une pratique connue et reconnue qui retrouve sa légitimité dans les hôpitaux et auprès du corps médical et para-médical.
Découvrez les principaux champs d'application abordés en séance ici.
Chaque être est différent, il est donc naturel et essentiel de personnaliser, d'adapter le protocole, ainsi que le contenu des séances, à la singularité de la personne.
Toute séance commence par la détermination de votre objectif.
Ensuite, un temps d'échange vous permet de m'exposer les éléments que vous souhaitez partager. Ces éléments me permettent de construire, ou adapter, les métaphores et visualisations répondant à vos besoins, à votre histoire, à votre objectif.
Certains protocoles nécessitent plusieurs séances (en général trois ou quatre) lesquelles sont espacées d'environ un mois; laps de temps nécessaire pour mettre en place des changements, lancer les actions décidées en séance ou, tout simplement, intégrer les suggestions de séance.
Cet accompagnement s'appuie sur un engagement mutuel, un contrat moral dans lequel chacun est responsable et engagé.
Temps d'une séance : 1h30 à 1h45
Séance en présentiel : Le Bignon (banlieue nantaise) ou Olonne sur Mer (le préciser à la prise de rendez-vous)
Séance à distance : via skype ou messenger (les résultats sont identiques au présentiel)
Pour prendre rendez-vous :
- par téléphone : 07.81.23.18.68
- par mail : contact@socoach.fr
Un enfant est un adulte en devenir.
Il est donc important de lui parler, lui expliquer, avec ces mots, l'intention du parent de prendre un rendez-vous. Et pour le rassurer, lui présenter comment se passe une séance d'hypnose :
Jusqu'à l'âge de 10 ans, le parent reste pendant la séance. Entre 10 et 12 ans, je laisse l'enfant choisir. Au-delà, je préconise une séance en trois temps : un temps avec le parent, un temps sans le parent et un temps pour conclure ensemble (tout en respectant le secret professionnel auquel l'enfant à le droit).
Concernant le protocole de la partie hypnose, je laisse l'enfant choisir sa séance : le jeu, le dessin, le coloriage, l'écoute, le jeu de rôle, la respiration...
- une séance jeu, je vais jouer avec l'enfant et c'est à travers le jeu que je vais construire les histoires. J'utilise ce que l'enfant exprime, rebondis sur ces réflexions, lui pose des questions pour l'amener à construire les solutions.
- une séance, dessin ou coloriage, j'utilise ce que l'enfant dessine ou le dessin qu'il a choisi pour le coloriage, pour créer les histoires, les métaphores qui vont l'amener à créer ses solutions.
- une séance "écoute" est une séance durant laquelle l'enfant écoute mais peut également participer. J'intègre ses remarques, ses suggestions pour co-construit l'histoire et donc, imaginer des solutions, ses solutions.
- une séance peut également être "théâtrale" avec des jeux de rôles ce qui permet à l'enfant de changer de rôle, porter un autre regard, conseiller, aider...
Je peux aussi donner des trucs et astuces pour lui permettre de s'auto-gérer. Ce que l'enfant affectionne particulièrement !!
Une séance pour enfant est simple, ludique et efficace.
L'objectif est d'accueillir les émotions de l'enfant, sans interprétation ou attentes. Juste de prendre ce qu'il exprime pour l'amener à poser le problème et de le solutionner.
Je suis là pour guider, soutenir, encourager, rassurer, autoriser...
Les principaux sujets de consultation sont :
- l'énurésie ou l'encoprésie
- les peurs, les phobies
- les colères ou attitudes agressives
- les problèmes de sommeil
- les tics
- les troubles du comportements
- le manque de concentration
- le manque de confiance
- les difficultés relationnelles (souvent chez les enfants à haut potentiel)
- les situations difficiles : séparation, déménagement, deuil...
L’adolescence est une période de transition et comme toute transition, elle est plus ou moins facile à vivre. Sortir de l'enfance, rentrer dans l'âge d'adulte, vouloir son indépendance mais en avoir peur, devoir décider, subir la pression, vivre les doutes de la société... Les jeunes vivent les problèmes sans forcément les comprendre et encore moins, pour certains, leur trouver une réponse rassurante.
Les changements physiques, psychologiques, de vie... de nombreuses sources de conflits, tant intérieur qu'avec son monde extérieur.
Pendant une séance, souvent orientée hypno-coaching, je leur permet d'utiliser cet espace temps afin de s'exprimer comme ils l'entendent;
C'est à dire que le jeune qui veut garder son jardin secret, le gardera, tout ou partie. Il n'y a pas d'obligation de "tout dire", c'est tout l'avantage de l'hypnose. Il pourra, à travers les métaphores et visualisation, travailler sur ses problèmes sans passer par la phase "expression orale".
Je leur offre un lieu sécuritaire, de confiance, voir de complicité, où ils se savent non jugés, où il n'y a pas d'attente, donc pas de pression ni "obligation" de se justifier; un temps pour poser les problèmes et leur permettre d'évacuer des tensions, des questionnements, des angoisses, des peurs, de la colère...
Les résultats avec les adolescents et adulescents sont souvent rapides et efficaces, une à trois séances sont très souvent suffisantes.
Et il est bien évident que c'est au jeune de décider, ou pas, de son rendez-vous.
Les thématiques les plus fréquentes sont :
- l'estime et la confiance en soi
- les problèmes de comportement, de relationnel
- les états de mal-être, d'anxiété
- gérer son stress et ses émotions
- les troubles du sommeil
- les troubles alimentaires
Un coaching
est un accompagnement ponctuel lié à un objectif à atteindre :
une décision à prendre, un choix à faire, adopter un nouveau comportement
ou encore mieux se positionner face à une étape particulière de la vie.
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est un processus d’accompagnement ayant pour but de faire émerger et exprimer le potentiel d’une personne ou d’une équipe en vue d’atteindre un objectif.
A quoi sert le coaching ?
Le coaching est une co-construction, un travail à deux (coaching individuel) ou à plusieurs (coaching d’équipe) qui instaure un partenariat dynamique entre une (ou plusieurs) personne (s) (le ou les coachés) et un professionnel (le coach) grâce auquel la personne va pouvoir faire émerger des nouvelles ressources et compétences et développer son potentiel.
Le coaching permet à la personne en cours de réflexion d’aller beaucoup plus loin qu’elle ne l’aurait fait seule et accéder ainsi à davantage de clarté et d’efficacité dans ses domaines de vie.
A qui s’adresse-t-il et quels bénéfices pouvez-vous en attendre ?
Vous êtes dans une période de changement et/ou de réflexion et vous souhaitez :
Améliorer vos pratiques professionnelles : rédaction des écrits, conduite de réunions, animation d’équipes, prise de parole, gestion du temps, gestion du stress, renforcer votre motivation…
Améliorer votre communication : développer la dimension humaine du management en entreprise, faciliter votre prise de décisions…
Mieux vous connaître pour mieux vous épanouir, identifier vos ressources et talents, vos réussites, diagnostiquer vos blocages, lever les obstacles, accroître votre confiance en vous, développer votre assertivité, mettre en place de nouveaux comportements
davantage efficients…
Faire le point sur votre situation professionnelle et effectuer un bilan approfondi (motivations, aspirations, compétences, clarifier vos objectifs et mettre en œuvre leur réalisation…) pour avoir une vision plus claire de votre avenir professionnel.
Bâtir votre projet de vie
Être accompagné dans votre prise de poste : nouvelles fonctions, changement de posture…
Clarifier votre orientation post Baccalauréat : choisir un métier en accord avec vos aspirations, déterminer un plan d’action pour réaliser votre projet.
Donner du sens à votre parcours professionnel et votre vie en fonction de qui vous êtes et de vos réalisations.
Quelles sont les modalités d’intervention ?
L’accompagnement se compose d’une série d’entretiens individuels avec le coach (entre 3 et 10 séances) d’une durée d’environ 1H30.
L’ensemble des séances se déroule dans un espace permettant de garantir la confidentialité des échanges (le coach est tenu au secret professionnel) : soit dans un bureau réservé par le coach, soit au sein de l’entreprise de la personne coachée.
le coaching ne cherche pas à apporter une réponse toute prête, mais à accompagner l’équipe dans le développement de ses propres solutions pérennes.
une démarche d’amélioration de la QVT gagne à être engagée à l’initiative du management, pour ensuite s’étendre à tous les collaborateurs. En faisant preuve de pédagogie, de bienveillance, d’écoute active et en responsabilisant les équipes, les managers entament une transition dont tous les employés bénéficient.
Nous ne croyons pas aux méthodes magiques pour développer une meilleure qualité de vie au travail. Les thématiques de la QVT sont trop diverses pour prétendre trouver une solution unique.
Nous ne croyons pas aux interventions miracles de consultants qui construiraient, à eux seuls, un environnement de travail de meilleure qualité chez leurs clients. La démarche QVT, même accompagnée par une personne tierce, doit engager les acteurs de l’entreprise et ne saurait réussir sans eux.
C’est pourquoi nous avons développé le coaching en qualité de vie au travail, à travers le coaching en situation. C’est le mode d’accompagnement des dirigeants et des équipes le plus efficace pour construire, ensemble, une meilleure QVT.
Coaching individuel de dirigeant, coaching en situation, coaching d’équipe, ateliers, questionnaires… Nous avons développé, grâce à de nombreuses années d’expériences et d’efforts, des techniques de coaching performantes. Et pour chaque organisation dans laquelle nous intervenons, nous créons une nouvelle méthodologie à partir de ces techniques.
NOTRE SAVOIR FAIRE DISTINCTIF : LE COACHING EN SITUATION
Cette technique est particulièrement adaptée pour accompagner une évolution de la culture managériale vers un management plus bienveillant et plus exigeant.
Les dirigeants décident eux-mêmes des modalités du coaching :
– Les coachs assistent à la session de travail avec une posture de simples observateurs. Ils délivrent leurs feedbacks en différé, lors d’un nouvel entretien individuel.
– Ou bien le coaching a lieu en direct, face aux équipes. Les dirigeants coachés autorisent les coachs à intervenir pendant la situation de travail observée.
À la différence du coaching d’équipe, les coachs se concentrent uniquement sur le rôle du ou de la manager. Les autres collaborateurs ne sont pas coachés. Une part importante du travail se fait lors de moments seul à seul entre coach et manager coaché.
Un coaching
est un accompagnement ponctuel lié à un objectif à atteindre :
une décision à prendre, un choix à faire, adopter un nouveau comportement
ou encore mieux se positionner face à une étape particulière de la vie.
Il s'agit d'un accompagnement individuel pour vous permettre de mieux gérer votre vie professionnelle.
Le protocole est adapté à la problématique en utilisant les outils les plus approprié : PNL, ennéagramme, visualisation, hypnose.
Les thématiques de cet accompagnement peuvent être :
- organisation et gestion du temps
- amélioration de sa communication
- aisance relationnelle
- gestion du stress et des émotions
- prise de parole en public (entretien, réunion...)
- assertivité, savoir dire non avec bienveillance
Toute démarche d'entrée dans le monde professionnelle est une étape délicate et importante dans la vie. Que ce soit choisie ou imposée, vous entamez un processus qui va vous permettre de donner du sens à votre vie professionnelle; d'où l'importance de l'aborder de façon structurée et réfléchie pour optimiser vos chances de réussite.
Une reconversion professionnelle peut effectivement être désirée, dans le cadre d'une évolution de carrière, d'une envie de changement ou imposée suite à un licenciement, un harcèlement, une démission... Quelle qu'en soit la raison, vivez-la comme un tremplin, une opportunité.
Pour réussir son entrée dans le monde professionnel, il est important de se poser les bonnes questions, de correctement évaluer ses ressources, son potentiel, ses compétences professionnelles mais également transversales.
Il est essentiel de s'assurer que son projet est cohérent avec ses valeurs morales et sa vision de la vie.
Un travail est également réaliser sur la confiance, l'estime et l'image de soi afin de lever les éventuels obstacles ou croyances qui pourraient freiner ou bloquer la réussite du projet.
Un coaching permet de conserver sa motivation, même dans des périodes difficiles.
De plus, cette démarche permet de clarifier vos objectifs, de classer les priorités et d'élaborer le plan d'actions à mener.
Un reconversion ce n'est pas refaire ce que vous avez déjà vécu dans votre parcours mais de vous permettre de l'utiliser pour en faire une force dans votre nouvelle orientation.
Dans le cadre d'une réinsertion professionnelle, on peut également travailler sur une reconversion ou uniquement sur la démarche de retrouver un emploi. Dans ce cas, le travail sur la confiance, les compétences, les ressources, les savoirs être et savoir faire est plus conséquent.
Il peut également y avoir un temps consacré à étudier les formations nécessaires à la réussite du projet : études des pré-requis, organismes de formation, financements possibles...
Dans les deux cas, l'objectif est de savoir vers quel emploi vous diriger et/ou dans quel secteur.
Ayant suivi une formation d'écrivaine publique, j'intègre des séances spécifiques sur !
- la réalisation d'un CV attractif,
- la lettre de motivation convaincante,
- la préparation à l'entretient d'embauche.
La concentration, la mémorisation, les capacités : ça se travaille !!
Un examen, une épreuve ou encore un entretien : ça se prépare !!
Les capacités sont en chacun de nous. Encore faut-il en avoir conscience et apprendre à les découvrir puis les utiliser et continuer à s'entraîner à les utiliser.
Personne ne pouvait lire un livre de cinquante pages à trois ans ! Vous imaginez si on s'était arrêter là en disant : je ne sais pas lire !
Et bien personne ne saurait lire... Nous avons appris. Nous nous sommes entraînés jusqu'à réussir à lire avec aisance.
Autre sujet très actuel : le manque de concentration.
Rare sont ceux qui en manque réellement. Nous avons tous passé du temps sur des jeux, légo, puzzle, mécano, dessins, coloriages, vidéo... La concentration est donc bien présente.
Un autre axe souvent source de mauvais stress pour les jeunes : les épreuves, devoirs surveillés, oraux, examens...
Il suffit de se préparer pour être le plus performant possible; se préparer bien évidemment à l'acquisition des savoirs et savoir-faire mais également au niveau
émotionnel et
savoir-être.
Pendant une séance de coaching, nous abordons ces différents points à travailler pour retirer la pression qui génère un mauvais stress, lequel amène comme une paralysie intellectuelle ou physique, se débarrasser des étiquettes qui ont été collées dans l'enfance, sortir de la dévalorisation, comprendre que le mot "efforts" peut être synonyme de satisfactions...
Les thématiques souvent abordées :
- l'estime et la confiance en soi
- gérer son stress et ses émotions
- les troubles du sommeil
- apprendre à apprendre, la concentration
- gérer la pression du résultat
- aisance et expression orale
- développer ses compétences et facultés
Quant à la recherche de stage, il s'agit de découvrir quelle est la technique qui permet d'optimiser sa recherche en évitant de se perdre et de dépenser une énergie à mauvais escient.
Un recherche se structure, s'organise et se prépare; c'est ce que je propose dans ce coaching T.R.E. pour les lycéens/étudiants.
Trouver son équilibre à deux n'est pas toujours évident et le garder, peut être compliqué.
Savoir surfer entre "être soi" et "vivre avec l'autre", savoir intégrer les évolutions de chacun et l'unicité de l'autre.
Le coaching de couple s'adresse à tout duo (couple, parent/enfant, frère/soeur) ayant un problème de communication, de positionnement.
Si vous êtes dans une difficulté de couple "conjoint/conjointe", je vous invite, dans un premier temps, à visionner, ensemble, les dvd des pièces "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus"; vous comprendrez certainement mieux comment "l'autre" fonctionne.
Ce type d'accompagnement s'appuie sur un engagement mutuel, un contrat dans lequel chacun est responsable et engagé.
Le protocole est toujours personnalisé et implique l'accord de chaque membre du duo.
Les séances se déroulent de la façon suivante :
- un premier entretien commun pour définir les objectifs conjointement et commencer
à créer des aménagements, sur lesquels chacun s'engage.
- ensuite un entretien individuel avec chaque personne,
- les entretiens suivants sont en commun,
- et selon la problématique et l'évolution des changements, il peut être décidé d'ajouter
des entretiens individuels
Les situations qui amènent à décider d'un coaching peuvent être :
- améliorer la communication, dépasser les conflits- comprendre comment sauver votre rapport- de sortir d'une phase de crise- exprimer ses besoins, les non-dits- trouver un accord sur la gestion du quotidien- retrouver une intimité- mieux appréhender les sources de stress et de tensions- comprendre et apprendre à gérer les émotions de chacun
Si l’hypnose était :
– Une œuvre d’art : Un picasso
–
Un élément de la nature : Une rivière
– Un personnage : Mary Poppins
– Un lieu : Le sommet d'une montage
– Un objet : Un crayon arc-en-ciel
– Un animal : Un dauphin
– Une musique : La symphonie pour violon de Piotr Ilitch Tchaïkovski
– Un souhait : Qu'une seule séance suffise tout le temps, pour tout le monde