Mieux comprendre


M i e u x   c o m p r e n d r e
certaines situations, certains comportements.


Le stress

Le stress est une réaction face à un stimulus, externe ou interne. C'est un message que le corps nous envoie pour mieux appréhender une situation; réelle ou imaginée. Le message ainsi transmis est un outil pour mieux nous connaître.

En apprenant à comprendre ces messages, on développe la maîtrise de soi, on fait de son stress un allié et non un ennemi !

D'où vient cet état psycho-physiologique ?
C'est une réponse plus ou moins adaptée, une montée non contrôlée d’émotions, face à des événements, qui peuvent être désagréables (perte de son emploi, difficultés de couples, conflit, échec, deuil, maladie...) mais également d’événements heureux (mariage, naissance, déménagement...).

Et oui, le stress étant une réaction naturelle, il est normal de le trouver dans de nombreuses situations de notre vie parce que  le stress nous est utile. Il est temps d'en finir avec cette croyance et facilité de langage de parler de stress comme d'une généralité. Même les enfants de 5 ans se disent stressés !! Normal, ils répètent les propos des parents...
Donc, une petite mise au point s'impose : le stress nous est nécessaire !
Je rappelle qu'il est une réponse face à une situation et une réponse est une information et une information nous concernant donc utile !
Je n'ai pas dit agréable... mais utile. 

Une autre précision qui me semble importante à rappeler; le stress est à l'origine bon pour nous, puisqu'il indiquait à nos hommes préhistoriques qu'il y avait un danger (d'où les réactions métaboliques). Nous en avons fait du "mauvais stress" parce que nous ne savons pas le gérer.

Un exemple de situation stressante avec deux stress différents :
           vous êtes à côté d'un barbecue et l'enfant se brûle.
          - Le stress peut vous permettre d'agir spontanément, plus vite que vous n'auriez pensé être capable.
          OU
          - Le stress peut vous tétaniser sur place, incapable d'agir.
 
C'est aussi le stress des compétitions qui amènent des performances.

Nous pouvons être confrontés à différents types de stress, par exemple :
- le stress émotionnel : quand nos émotions nous submergent et nous empêchent de bien gérer les situations de notre vie. Comprendre ce stress pour le transformer.

- le stress relationnel : s'exprimer face à une personne inconnue, un groupe, la famille, un responsable... Le stress peut provenir de la peur du jugement, de la comparaison... Vous imaginez, passer du stress à l'aisance !

Vous l'aurez compris, il ne tient qu'à nous d'apprendre à gérer ce stress pour en conserver sa face positive.

Ne pouvant changer le monde et ses sources de stress,
je vous invite donc à faire évoluer votre façon de vivre les choses de la vie.


Entamer une démarche de gestion du stress c'est commencé à apprendre à vivre différemment les situations stressantes, à changer leur impact émotionnel sur votre personne et de fil en aiguille, votre appréhension du quotidien et donc, votre confiance en vous et en votre vie.

Quelque soit l’approche que vous choisissez, vous serez votre propre guide. Vous avancerez à votre rythme, en douceur, en vue de trouver vos solutions. Celles ci sont toujours personnelles et vous êtes LA personne à avoir la capacité à les connaître. 


La procrastination

Une source de stress ou le résultat d'un stress ?
La procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. (fr.wikipedia.or)

Pour certaines personnes ce problème est tel, qu'on peut parler de "maladie". C'est une source de culpabilité, de honte, de dévalorisation, d'incompréhension, de tensions avec l'entourage... Voir de graves problèmes administratifs.
Souvent se cache derrière ce comportement un soucis de perfection, de répondre aux attentes (parentales, réelles ou imaginées), de peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur...

Il et fréquent que pour "cacher" leur procrastination, les personnes rentrent dans une hyperactivité. Celle-ci permet de justifier le fait de ne pas faire par "manque de temps".

Un accompagnement permet de sortir de la culpabilisation, de prendre du recul, de baisser le niveau d'exigence... De commence à faire. Et ça, c'est bien !

Le burn out - déprime - dépression

L'éloignement de soi, de sa vie, le vide au dedans qui s'immisce, plus ou moins rapidement, plus ou moins sournoisement... les envies, les plaisirs, la joie, l'espoir... disparaissent... pour ne laisser que ce mal de vivre, ce mal-être... un demain sans raison... 
Au fil des jours ou bien un matin, pas forcément différent des autres, vous vous sentez coupé de vos sensations. Ou plus exactement, vous sentez qu'il vous manque quelque chose, mais quoi... les autres vous énervent, vous insupportent, ils sont trop ceci ou pas assez cela... et cette impression que vous ne faites jamais assez bien pour les satisfaire, qu'ils ne relèvent que vos défauts... jusqu'à leur en vouloir de ne pas voir tout ce que vous faites, toutes vos... qualités... mais, vous mêmes, vous en doutez. Ils ont peut être raison... vous leur en voulez, mais pas autant qu'à vous... vous vous sentez minable, inintéressant... pas à la hauteur... 

Quelques soient les raisons, le cheminement, vous tombez dans ce que l'on nomme le "burn out", la dépression... dans ce vide de tout, dans cette vie de rien...

Pour les uns, il s'agit d'un épisode de vie d'une courte durée, pour d'autres, cet état va se prolonger, jusqu'à devenir permanent... comme si ils prenaient demeure dans un 'no man's land".
Pour certains, cet état intervient après un événement, triste ou pas, un événement qui peut être anodin mais qui, à ce moment là, ne l'est pas. Le même événement, si il s'était déroulé une semaine plus tôt ou un jour plus tard, n'aurait eu pour ainsi dire aucun effet, mais à ce moment là, il devient un déclencheur de mal-être intérieur.
Pour d'autres, c'est l'accumulation de "petites" choses, qui prennent souvent racines dans l'enfance... jusqu'à ce que la rivière déborde d'un trop plein de dévalorisation, de manque de confiance, de sous-estimation, de se sentir inutile, incapable...

La première étape est de prendre conscience de ce mal-être, de cette difficulté à vivre. Que ce soit l'entourage qui débusque cet état émotionnel, ou bien la personne elle-même, il est important d'en avoir conscience pour commencer à agir. 

C'est la seconde étape : agir... que de difficulté dans ces quatre lettres. Non pas que la personne ne veut pas, mais elle ne peut pas. Il y a ce quelque chose qui l'empêche de faire. Les uns reportent, procrastinent, pour éviter de se confronter à la réalisation, et souvent à la déception de ne pas avoir le résultat escompté (souvent trop exigeant), les autres s'enferment, s'isolent, d'autres deviennent agressifs, la "meilleure" défense devient l'attaque...

Autre phénomène, la réalité est vu différemment. La perception de la personne souffrant de dépression est troublée, floutée, comme si tout était brouillé. La communication avec l'entourage devient de plus en plus difficile. D'autant qu'il y a cette conscience qu'il faut faire, mais avec cette incapacité à s'y mettre, rien n'est fait. Une impossibilité à vivre, à faire, qui génère culpabilité en plus d'une déception de part et d'autre.

A l'intérieur, c'est comme si les fils avaient été coupés... la ligne suspendue... les informations ne circulent plus... la réception est interrompue... ça bloque, ça bug... deux parties qui se séparent, s'éloignent à l'intérieur d'une seule et même personne.
 

Comment s'en sortir ?

Reprendre contact avec son corps, avec les sensations physiques du corps... nos moyens les plus sûrs pour prendre conscience de nous mêmes sont nos sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. La saturation des pensées, la tension interne, les stress, l'anxiété... autant d'éléments qui dérèglent nos perceptions et provoquent la rupture.

Faire baisser le niveau d'angoisse, de stress négatif, le niveau d'exigence vis à vis de soi, de peurs... arriver à couper court à ce cercle vicieux : la peur d'avoir peur.
Favoriser un recentrage de soi et prendre conscience de ces capacités à vivre qui sont présentes, mais coincées, bloquées derrière une porte qu'il faut trouver et ouvrir... 

Sortir des attentes pour rentrer dans la réalité du moment présent.

Retrouver la capacité à vivre le présent en pleine conscience : activités manuelles, respiration, promenade en prenant conscience de tout ce qui nous entoure (le chant des oiseaux, le souffle de l'air sur la peau, le talon qui se pose par terre, les mouvements du corps...).

Apprendre à se relaxer et à se détendre pour éviter de se laisser emporté par le stress et l'angoisse auto-alimentés par les pensées.

Accepter qui on est, son passé, ses erreurs et comprendre que ce qui était perçu comme des échecs sont des expériences de vie, pour mieux se connaître.

Et l'entourage ?

Il n'est pas facile de savoir comment se comporter face à un proche qui traverse cet épisode. Les tensions, les déceptions, l'agressivité, l'incompréhension, les espoirs déçus, le raz-le-bol, l'indifférence, le chantage... tout y passe... rester stable pour éviter de perdre pied, et pouvoir être cette bouée à laquelle il est possible de venir s'accrocher.

Bienveillance, absence de jugement, acceptation, accompagnement, compréhension... autant d'attention pour amener la personne à reprendre pied dans sa vie.

L'hypnose est une très bonne approche pour se reconnecter à SOI, retrouver la perception de ses sensations, de reprendre conscience de son pouvoir. En séance on réalise un travail vraiment efficace pour sortir du mal-être, du mal de vivre, pour évacuer le stress, pour guérir certaines blessures trop douloureuses, pour retrouver le contact avec le plaisir,
pour redonner vie aux envies...

Qu'est ce qu'une émotion ?

Une émotion est une information qu'il convient d'accepter, d'accueillir, de la comprendre. Cette compréhension nous permet alors de mieux agir au lieu de réagir.

Une émotion n'est ni négative, ni positive, elle est juste. Juste parce qu'elle exprime un message de nous à nous.
Ce message est donc, naturellement, bon. 
Par contre, notre façon de gérer ce message peut être négative ou positive.

Une colère est une émotion saine. Mais son expression est parfois agressive, donc néfaste et négative.

Je vous invite à découvrir le film d'animation Vice-versa. Il explique parfaitement ce qu'est une émotion et qu'il n'y a pas d'émotion négative !! Que la tristesse peut nous servir...

Un coaching émotionnel va vous permettre de mieux être à l'écoute de vos émotions. En apprenant à ressentir vos émotions, en comprenant qu'elles sont vos perceptions des choses, vous allez rentrer en accord avec vous-mêmes. 
Alors, vous sortirez d'une lutte intérieure pour entrer dans une relation apaisée avec vous-mêmes et les autres.
Les addictions

LE TABAGISME

Quoi de mieux que sa propre expérience pour savoir qu'arrêter de fumer facilement, c'est possible !

Je suis une non-fumeuse après avoir été une très grosse fumeuse. J'ai bien dit non-fumeuse et pas ex-fumeuse.
Et si je l'ai vécu, vous pouvez, vous aussi, vivre cette expérience : se libérer de la cigarette.

Le tabagisme est une des addictions les plus fréquentes que ce soit avec la "vraie" cigarette ou dans sa version électronique (pire que la vraie côté addictif !!)

Que ce soit 2 ou 20 cigarettes par jour, la dépendance peut être tout aussi forte.
Que ce soit avec du liquide chargé à 0 nicotine, la dépendance peut être tout aussi présente; je n'aborde pas en plus, la dépendance aux parfums...

C'est un besoin qui s'est créé par la répétition du geste, par l'adaptation du corps à cette agression provoquée par la nicotine et les agents chimiques associés, par la peur de manquer, par le besoin d'apporter plus pour arriver à la même "satisfaction"... Un engrenage dont il est possible de sortir.

En tant que fumeur, nous avons créer un besoin. Nous sommes à l'origine du problème. Donc, nous pouvons décréer ce besoin, bien évidemment sans substitut ou compensation, parce que nous sommes la solution.

L'hypnose est reconnue pour être une des techniques les plus efficace dans ce domaine, pour ne pas dire, LA technique offrant le plus de chance de réussir. Environ 60 à 70% en une seule séance et 90% avec mon protocole T.A.F.

Vous imaginez, faire parti de ces de personnes libérées de cette prison dans laquelle ce n'est plus vous qui décidez.
Et même si cette liberté s’acquière en deux séances, elle en vaut le coup !! 

Et rappelez vous... C'est toujours le bon moment de sortir de votre écran de fumer !
LES ADDICTIONS ALIMENTAIRES : le sucre, le grignotage, le trop...

Manger est un besoin vital mais au delà de nous nourrir on peut se remplir. 
Le rapport à l'alimentation est très complexe puisqu'il remonte à la première enfance, au rapport de notre mère à l'alimentation, aux habitudes familiales... De nombreuses pistes à explorer pour réussir à repositionner l'aliment à sa juste place : nous alimenter, tout en pouvant être un plaisir...
     - Addiction au sucre,
     - Kilos émotionnels,
     - Vouloir s'effacer,
     - Mauvaise alimentation,
     - Mal dans son corps,
     - ...

L'hypnose nouvelle est une approche qui permet de travailler sur plusieurs axes et sur ce comportement qui échappe au conscient.
Il faut, généralement, compter plusieurs séances même si il arrive qu'une seule suffise.
L'ALCOOLISME

1 verre, ça va,
3 verres, bonjour les dégâts.

Parce que l'alcoolisme fait des ravages.
Des ravages pour la personne qui en souffre, pour son entourage familial, amical, professionnel.

La culpabilité, les remords, le mal causé, la honte... Et pour oublier ou "surmonter", boire à nouveau.

Contrairement au tabagisme, l'alcool altère notre comportement et entraîne la personne dans une spirale infernale. Même pour les adultes dont l'enfance a été compliquée, douloureuse, à cause de l'alcoolisme d'un ou des parents.
L'alcool provoque de la violence, qu'elle soit verbale ou physique.

Contrairement au tabagisme, l'alcool est sociétal. Le fumeur doit sortir pour fumer alors que la personne va être sollicitée pour prendre un verre.

Comment se sortir de ce cercle vicieux : il faut être fort pour résister et dire "non" mais pour être fort, il faut avoir confiance en soi, avoir conscience d'avoir une certaine valeur. Etre fort c'est avoir un minimum d'estime de soi mais comment s'estimer quand on boit.

Arrêter de consommer de l'alcool, toute une démarche :
     Commencer par reprendre confiance.
     Commencer par prendre conscience qu'on a une vraie personne qui mérite sa place.
     S'appuyer sur des réussites de vie, aussi minimes soient elles pour savoir que les ressources sont là.
     Trouver la motivation, la source d'inspiration sur laquelle on va se reconstruire.
     Accepter les peurs pour mieux les surmonter.
     Oser s'affirmer et dire "NON".
     Réussir.
     Persévérer.
     Rester vigilant, toujours.
Les peurs, les phobies.

La peur est une émotion naturelle et saine.
Tant qu'elle ne nous empêche pas d'agir.
La peur est là pour préserver notre vie, pour nous informer d'un danger. Ce qui était particulièrement vrai du temps des hommes préhistoriques.
Dans notre société, de nombreuses peurs sont, non seulement inutiles mais handicapantes...
La peur du regard de l'autre, la peur d'échouer, la peur d'avoir mal...
Nous avons également des peurs qui sont des fantômes du passé qui hante notre présent et nous empêchent d'avoir confiance dans notre avenir.

L'approche en hypnose permet d'aborder la peur sous un autre angle pour la comprendre, l'accepter et trouver les ressources, le courage, pour la surmonter.
La phobie est une peur de mourir, une peur paralysante, une peur excessive face à une situation, un objet, un animal.
Une phobie peut empêcher de vivre normalement.
Il arrive souvent qu'une phobie en cache une/des autres.

Il existe une multitude de phobies, certaines dont on parle facilement, d'autres beaucoup moins... voir aucunement.

La phobie des animaux, de l'avion, du sang... est fréquente et comprise aisément par l'entourage.

Quand on aborde la phobie de conduire, scolaire... déjà, la compréhension est moins facile

Et quand on parle de la phobie de vomir (émétophobie), du chiffre 4 (tétraphobie), de la musique (musicophobie)... là, on rentre dans une autre incompréhension. D'autant plus que les personnes osent rarement en parler. Tant et si bien, qu'elles se considèrent "anomales".

Un accompagnement permet, non seulement de pouvoir parler, mais également de comprendre que les phobies sont parfois plus fréquentes qu'on ne le pense, mais de pouvoir, avec l'hypnose nouvelle, écouter cette phobie, l'accepter et la surmonter.
Confiance et estime de soi

LA CONFIANCE

Prendre conscience que les capacités sont là. Prendre conscience de sa valeur.
2 clés pour mieux vivre et s'épanouir.
Qu'est-ce que la confiance ?
C'est savoir que les capacités sont là.
Nombre d'entre nous pensant qu'il faut savoir tout faire, tout de suite comme si tout était inné ! 
Et bien non !! Nous sommes des êtes perfectibles qui apprenons tout au long de notre vie.
Et en partant de ce postulat, que nous devons tout savoir faire et bien on génère des doutes, qui nous amènent à manquer de confiance.
Jusqu'à se sentir prisonnier de ce manque de confiance, comme un boulet qu'on traîne et qui enfle à chaque fois que nous n'arrivons pas à faire comme on le voulait.
On se juge (nous sommes nos pires juges), on se culpabilise, on se sous-estime, on se dévalorise... spriale infernale !
L'ESTIME DE SOI

Retenue, timidité, se comparer aux autres, mésestime, dévalorisation... Changer son regard sur soi pour être à l'aise avec soi et donc les autres.
L'estime de soi... c'est l'image que nous avons de nous, image qui peut être trop forte ou trop faible.
Une surestimation ne permet pas de se remettre en question.
Une sousestimation nous amène à trop se remettre en question sans prendre le recul nécessaire.
L'estime de soi est une notion subtile qu'il est important de travailler.

Le sommeil

Un besoin vital
Il est vrai que "la fatigue est mauvaise conseillère". Mais au delà de ce mauvais conseil, le sommeil est vital à notre santé, à notre équilibre émotionnel, physique, psychologique. Le sommeil est la base de notre homéostasie.

Il nous permet de grandir quand on est bébé, il nous permet d'apprendre, de mémoriser, de digérer les événements de la journée, d'intégrer notre vécu... Et bien d'autres activités qui nous sont vitales.

Des problèmes de sommeil peuvent être la cause de bien des soucis, que ce soit de santé, de relations, de concentration, de déprime, d'irritabilité, d'impatience, de rumination, de dépression, de burn-out, de maladie...

Il est nécessaire pour bien vivre de bien dormir, tant en quantité (suffisante pour la personne) qu'en qualité.

Quelques une des ces problématiques, sachant qu'on parle de trouble du sommeil lorsque les problèmes durent depuis plus de trois mois.

     - difficultés d'endormissement,
     - réveils fréquents,
     - appréhension du coucher,
     - réveils fatigués
     - ...

La maladie : le mal a dit


Une maladie, une douleur est un message de notre corps. Un message qui cache une émotion que nous avons cherché à occulter ou ignorer.
Et tant que nous sommes dans l'ignorance de ce message, le corps va continuer à nous envoyez des signaux ; signaux de plus en plus importants.

Nous portons également les gènes de nos parents qui portent également des émotions.

Que ce soit des maux de ventre (notre second cerveau) ou des maux de tête, une tendinite ou un kyste... C'est un message pour prendre soin de vous !
Share by: