HYPNOSE NOUVELLE

COACHING & HYNOSE

"L'avenir n'est que du passé à mettre en ordre. Tu n'as point à le prévoir mais à le permettre." Antoine de Saint Exupéry

À l'origine, un homme : Milton Erickson (1901-1980)

Pour lui, "En hypnose, vous cessez d'utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment." 
Milton Erickson a changé la façon de travailler avec l'hypnose. Il est sorti de l'hypnose directive pour amener une hypnose suggestive afin de laisser au patient (client) son libre arbitre et son pouvoir.

Son approche a continué d'évoluer vers l'hypnose humaniste jusqu'à l'hypnose nouvelle.
C'est cette hypnose que je pratique parce qu'elle est particulière efficace et adaptable.

L'hypnose est un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour.
C'est un état de conscience modifié, appelé également, un état d'ouverture de conscience; d'ouverture à nos capacités, à notre potentiel.
C'est une capacité que nous possédons tous, du petit enfant à son arrière grand-parent, la capacité d'entrer dans cet état de conscience modifié. En entrant dans cet état de conscience dit Alpha, nous ouvrons les portes à notre potentiel, à une auto-exploration de nos capacités... Capacités tellement plus nombreuses que ce que nous pensons.

L'hypnose : uniquement en séance individuelle.
Une séance en hypnose, ne peut être, à mon sens, qu'individuelle. Il s'agit d'un travail intime avec soi-même qui nécessite toute l'attention de l'hypnothérapeute. De plus, chaque séance étant entièrement personnalisée, il est impossible de pouvoir procéder à une séance pour deux, voir plus de personnes.
Par contre, une personne peut être accompagnée, notamment pour les enfants, je "garde" au moins un parent, ou lorsque la personne a besoin d'être rassurée par la présence d'un-e ami-e ou compagnon.

Séance en groupe, d'autres outils.
Comme je l'ai précisé au paragraphe précédent, je ne pratique l'hypnose qu'en individuel.
Pour des accompagnements collectifs, je propose des ateliers. Le travail en groupe est très intéressant. Il permet à chacun de porter un autre regard sur ses problématiques, de se sentir moins isolé-e, moins "anormal-e".
Pour ce travail en groupe, j'utilise des outils spécifiques : sophrologie, musicothérapie, visualisation thérapeutique...

Si l’hypnose était :
      – Une œuvre d’art : Un picasso
      – Un élément de la nature : Une rivière
      – Un personnage : Mary Poppins
      – Un lieu : Le sommet d'une montage
      – Un objet : Un crayon arc-en-ciel
      – Un animal : Un dauphin
      – Une musique : La symphonie pour violon de Piotr Ilitch Tchaïkovski
      – Un souhait : Qu'une seule séance suffise tout le temps, pour tout le monde

Share by: