MÉDIATION ANIMALE


AUTOUR DE LA THÉRAPIE ASSISTÉE

MÉDIATION ANIMALE

"Les animaux sont des amis si agréables.
Ils ne posent aucune question. Ils ne font pas de critiques."
                                                                            George Eliot

Les ateliers thérapeutiques
C’est un complément aux thérapies traditionnelles, psychologie, psychiatrie, psychomotricité… La 
médiation animale n’est pas à proprement parlé une thérapie mais le devient dès qu’une réflexion est 
instaurée en amont des ateliers. Ce sont les objectifs définis au préalable qui donne cette dimension thérapeutique à la 
présence de l’animal. Une séance est construite à partir des besoins de chaque personne et des objectifs fixés par 
l’équipe soignante. De la motricité fine à l’expression, de l’envie de faire et de communiquer, de devenir soignant et 
aidant. C’est un travail silencieux qui se fait dans le rapport de la personne à l’animale, d’être vivant à être vivant. La 
présence de l’animal permet de détourner l’attention de l’accompagné. Lui permettre de se sentir utile, que ce soit dans 
le fait d’alimenter l’animal, de le promener. Faire travailler la mémorisation (ce que l’animal apprécie ou ce qu’il 
apprécie moins, les souvenirs), la motricité (tenir un jouet, donner une croquette, ouvrir un sac…), le rapport à 
l’alimentation et l’importance de se nourrir, le kinesthésique dans le contact à l’animal, la relation à 
l’autre (avec l’animal, le groupe, la médiatrice), la confiance, l’apaisement… De nombreux axes de 
travail autour de l’animal peuvent être ainsi proposés.

Les ateliers éducatifs
Une approche pour permettre à la personne d’évoluer dans la connaissance d’elle-même, de ses capacités, de 
développer sa capacité d’adaptation de ses comportements. C’est l’animal qui va « imposer » à la personne ce travail 
avec elle-même et non l’humain. Ce qui permet à la personne de ne pas se sentir juger et de lever des blocages. C’est à 
travers sa relation à l’animal, pour obtenir son attention, sa présence, son acceptation à jouer que la personne sera amené 
à ajuster son attitude, son regard, son comportement, son état d’esprit du moment pour réussir à être avec 
l’animal. Cet ajustement passe par une phase d’analyse de soi, de questionnement et d’apprentissage ; 
apprendre à écouter, observer, respecter, adapter son expression, tant verbale que comportementale, 
développer sa créativité et sa confiance dans les activités créées pour et avec l’animal, c’est tout l’intérêt de la 
médiation animale.

Les ateliers d’apprentissage
L’animal un maître d’apprentissage. Celui-ci de part sa présence et son non jugement va accompagner et 
faciliter le travail de l’apprenant. Que ce soit pour apprendre à lire à voix haute, à compter jouer, à 
appréhender l’espace... Que ce soit l’écoute neutre de l’animal ou les activités autour de celui-ci, c’est un 
climat de confiance qui s’installe entre l’animal et l’apprenant, ce qui ce dernier à persévérer et découvrir le plaisir 
d’apprendre et de faire apprendre. Les rôles s’inversent lorsque c’est « l’apprenant » qui devient l’instructeur, en 
apprenant une activité à l’animal. Cette position permet d’intégrer la notion de rythme d’apprentissage, la nécessité d’un 
environnement sécure pour progresser, les paroles ou attitudes d’encouragement. Apprendre avec un ami à quatre pattes 
dévient un plaisir
Share by: